Le Jeûne Intermittent Ou Perdre Du Poids Autrement.
- par Coach Mous
En privant notre organisme de nourriture dans un intervalle de temps bien déterminé, le jeûne intermittent nous permet de purifier notre corps mais aussi de perdre quelques kilos.
Cette privation incite notre corps à déclencher la lipolyse qui désigne la brûlure des graisses. En allant puiser dans son « stock de gras de secours », le corps en élimine l’excédent.
Quels en sont les bénéfices ? Y a-t-il des risques pour la santé ? Comment s’y mettre ?
Je vais tout vous expliquer dans les détails.
Le Jeûne Intermittent :
Pour des raisons spirituelles ou religieuses, nous nous sommes régulièrement privés de nourriture depuis des siècles.
Cette pratique est désormais à la mode et se fait aujourd’hui dans un souci de bien-être et / ou de santé.
En effet, le jeûne intermittent consiste à se priver de nourriture durant 12 à 16 heures maximum en « sautant » un repas.
Lors de ce jeûne, le corps utilise le glucose, circulant dans le sang ou stocké dans le foie, pour continuer à fonctionner. Avec ce changement, le corps perd un peu ses « repères » d’horaires de repas.
Pour compenser ce vide, notre organisme va donc apprendre à mieux se servir de ses réserves énergétiques. Et c’est là tout le but recherché : rééduquer le corps dans sa recherche d’énergie.
A la clé, un renouveau du corps, mais aussi une perte de poids et un moyen de lutter contre certaines maladies.
Le Fonctionnement :
Aussi appelé "fasting" en anglais, le principe du jeûne intermittent, c’est de rester à jeun pendant douze à seize heures d’affilée.
Le plus souvent, le jeûne est réalisé entre le dîner et le déjeuner. C’est-à-dire que l'on saute le petit-déjeuner.
Eh oui, il faut arriver à se sortir de la tête les idées reçues sur « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée » !
Cependant, chacun peut l’adapter selon sa convenance. Par exemple, si vous avez une activité intense la journée ou que le petit-déjeuner est votre repas préféré, vous pouvez parfaitement vous priver du dîner. Le jeûne se passera donc ainsi : petit-déjeuner, déjeuner et collation.
Alors vous arrêterez de manger vers 17 heures, pour ne reprendre que vers 7-8 heures le lendemain matin. En supprimant la nourriture solide de l’un des repas, une bonne hydratation est indispensable, soit la consommation de 1,5 à 2 l de liquide (eau, thé, tisane, bouillon…) car l’absorption de liquide remplit le ventre et coupe l’envie de manger.
Les aliments à éviter durant le jeûne sont : les sucreries, pâtisseries, confiseries et le café car il demande un travail de digestion accru au foie.
La Durée :
Il n’y a aucune durée définie ou stricte.
Pour une perte de poids, un jeûne intermittent d’une semaine complète est recommandé, vous pourrez aussi le renouveler chaque mois pour une durée d’une semaine à votre guise.
En revanche, si c’est pour un bien-être digestif, un jeûne d’une à deux journées par semaine suffira.
Les Bienfaits et Dangers pour la Santé :
Le jeûne intermittent permet à notre organisme de se libérer des toxines qui l’encombrent mais aussi de corriger des états de fatigue, d’améliorer notre sommeil pour ceux d’entre vous qui ont des difficultés à bien dormir le soir. De surcroît, il permet une perte de poids de l’ordre d’1kg par semaine (sur une semaine complète de jeûne intermittent).En revanche, réalisée sur une trop longue durée et sans suivi ou surveillance médicale, il pourrait avoir des effets négatifs sur votre organisme en causant en premier lieu des étourdissements et des maux de tête.S’il se poursuit, une fonte musculaire ainsi que des carences en macronutriments peuvent s’en suivre et provoquer une anémie.Il peut aussi être nocif pour le cœur sur une longue durée car il affaiblit le muscle cardiaque et provoque en particulier des troubles du rythme selon la Haute Autorité de Santé.Afin d’éviter tout cela, consultez pour avoir l’avis de votre médecin avant de vous lancer.
Je Vous Propose Un Exemple De Jeûne Intermittent :
06H – 11H: Jeûne
11H – 19H: Repas
19H – 06H: Jeûne
Conclusion :
Le jeûne intermittent comporte de nombreux avantages pour la santé (nettoyage de l'organisme, prévention de certaines maladies, reconnexion aux sensations de faim, gain d'énergie ...) mais il est n’est pas adapté à tous.
Il est indispensable d’avoir l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé avant de vous lancer. Il est efficace et sans danger lorsque le jeûne reste occasionnel et que les repas, en dehors de la période de jeûne, sont équilibrés.
Source image : Der Spiegel