Ectomorphes, Vous Pouvez Prendre de la Masse !
- par Coach Mous
En 1940, Sheldon, un psychologue américain édifiait 3 types de physique déterminés uniquement par la génétique, qu’il appela « somatotypes ».
Le mésomorphe : un individu au corps grand, musclé et solide.L’endomorphe : un individu au corps gros, lourd et potelé.L’ectomorphe un individu au corps allongé, délicat, aux muscles fins et réduits.En effet, l’ectomorphe est cet individu qui mange beaucoup et n’arrive pas à prendre de poids.
J’en fais partie, et certainement connaissez-vous quelqu’un de votre entourage qui est du même type.
À mes débuts, je gagnais difficilement de la masse, je passais du temps sur internet afin de trouver la recette miracle pour au moins gagner quelques kilos de plus. C’était certes décourageant mais ma motivation était telle que je persévérais toujours et continuais mes entraînements.
Dans la suite de cet article, je partage avec vous les secrets de ma prise de masse au fil des années en tant qu’ectomorphe.
Le principe de la prise de masse
Le principe de la prise de masse est très simple à comprendre : mangez plus de calories que votre corps n’en consomme.
Si vos dépenses caloriques sont supérieures à votre apport calorique, la probabilité de gain de masse est quasi nulle voire nulle. Par ailleurs, beaucoup manger ne signifie pas bien manger pour atteindre notre objectif ; nous sommes nombreux à le croire. Un ectomorphe doit consommer des aliments en quantité, et caloriques pour s’assurer un apport d’énergie suffisant.
Pourquoi ?
Lorsque l’on engrange moins de calories que ce dont notre corps a besoin, on perd du poids car notre corps puise dans les réserves (graisses et muscles) afin d’obtenir l’énergie manquante.
On peut résumer en disant que notre apport et dépense de calories déterminent notre poids.
Surplus calorique = Prise de poidsBalance calorique = Poids stableDéficit calorique = Perte de poids
Comment j’ai réussi ma prise de masse
Être ectomorphe ce n’est pas une fatalité. Si l’on se donne les moyens, on est sûrs de réussir.
Comme je l’expliquais plus haut, le surplus calorique est l’allié sûr de l’ectomorphe : quel que soit notre métabolisme, notre génétique, on grossira en consommant plus de calories que l’on en dépense. Et ce fût mon cas.
L’atout majeur d’un ectomorphe est qu’il ne stocke quasiment pas de gras du fait de son métabolisme et ceci tout en construisant du muscle.
Par conséquent, je prenais autant de calories que possible tout en continuant à m’entraîner régulièrement.
Pour prendre de la masse :
J’ai arrêté de croire que je ne pouvais pas changer mon corps en raison de mon métabolisme.De penser que je serai toujours maigre parce que toute ma famille l’était.En revanche, j’ai pu comprendre que c’était principalement une question de nutrition.Et je me suis mis à manger plus de calories que ce dont j’avais besoin.Je faisais 1m84 pour 60kg au début et maintenant j’ai certes la même taille, mais 27 kg de plus avec quasiment que du muscle.
Quelques conseils pour une prise de masse optimale ?
Passer de maigre à musclé dépend de sa volonté mais repose sur trois facteurs clés, à savoir : la nutrition, la musculation et surtout la régularité.
Un ectomorphe doit respecter ces points pour mieux gagner en masse :
Ne pas abuser des exercices cardio-vasculaires et privilégier la musculation ;Opter pour des séances d’entraînements intenses et relativement brèves ;Faire 3 à 4 entraînements par semaine ;Prévoir 5 à 6 apports alimentaires journaliers (repas et collations) répartis tout au long de la journée ;Envisager les suppléments alimentaires en cas de mauvais résultats ;Être régulier ;Manger des aliments caloriques ;Manger plus de protéines ;Se reposer.Chaque personne possède un somatotype qui lui est propre et qui reflète les variations individuelles de la forme et de la composition de son corps. Connaître son somatotype nous permet de mettre en place la stratégie à suivre afin de changer notre physique.
À vous de changer le vôtre maintenant !